Historique


♦ En 1955, la nouvelle paroisse Sainte-Bernadette Soubirous est officiellement détachée de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes, à Mont-Joli. Il est alors question de construire un nouveau couvent pour desservir la partie nord de la ville, l’école Lebel étant jugée trop petite. En 1956, on met en chantier la nouvelle école, sur des plans normalisés du Département de l’instruction publique. Édifiée au coût de 116 000 $, l’école abritera huit classes de filles ainsi qu’une résidence pour les religieuses enseignantes de la congrégation du Saint-Rosaire.

 

Les premières enseignantes étaient Sœurs AnneMarie Jean, Hectorine Proulx, Aline Girard et Gisèle Michaud. La première année, l’école a accueilli 150 élèves. Le nouvel établissement, qui sera nommé un peu plus tard l’école Sainte-Bernadette, servira de lieu de culte en attendant la construction de l’église. En 1959, une nouvelle école a été construite, cette fois pour les garçons. Il s’agit de l’école Jean-Lévesque qui a été édifiée à proximité de l’école alors réservée aux filles, Sainte-Bernadette, qui avait aussi une vocation communautaire dans la jeune paroisse. La chorale y était très active et, le week-end, il n’était pas rare d’y voir des enseignants participer à des activités récréatives. On y retrouvait également une patinoire et un terrain de jeux. 1966 est une autre année importante pour les deux écoles.

On reconvertit d’abord les locaux de l’ancienne résidence des religieuses en salles de classe, à l’école Sainte-Bernadette. C’est aussi le moment de réunir les filles et les garçons. La maternelle et le premier cycle du primaire s’installent à l’école Jean-Lévesque alors que l’on retrouve les élèves de la 4e à la 7e année à l’école Sainte-Bernadette. L’école Norjoli, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été créée en 1989 en reliant les écoles Sainte-Bernadette et Jean-Lévesque et en y aménageant un gymnase, un vestiaire, des bureaux et un salon pour les enseignants. Si on construisait aujourd’hui une école semblable à Norjoli, il faudrait investir plus de 3,3 millions de dollars! En 1992, c’est à la suite d’un concours auquel ont participé les élèves que le nom « Norjoli » a été officiellement donné à l’école. La partie « NOR », en plus de désigner la situation géographique, s’accole aussi à l’œuvre d’art que l’on retrouve sur la façade de l’édifice. On y reconnaît un paysage marin dont les élé- ments sont orientés vers le nord, signifiant ainsi que l’école, comme la rose des vents, guide l’élève dans la bonne direction, vers l’avenir. Aujourd’hui, l’école Norjoli accueille environ 280 élèves, du préscolaire à la 6e année. Un programme d’anglais enrichi y est développé et un orchestre d’harmonie regroupe maintenant une cinquantaine d’élèves.

L’harmonie de l’école Norjoli va de succès en succès et présente même des concerts dans plusieurs écoles de la région. Les préoccupations environnementales sont également très importantes, à tel point que l’école a entrepris des démarches pour faire partie du réseau des « Écoles bleues », au Canada. Des activités sont aussi organisées en collaboration avec les Jardins de Métis, dont « La journée des océans » et le développement du site « Jardin marin ». L’apprentissage de la lecture est une priorité. Au premier cycle, l’implication de bénévoles permet le décloisonnement des groupes pour deux sessions intensives de lecture de 20 heures chacune. Lors de ces séances, les élèves sont regroupés selon leurs forces et leurs besoins. Les adultes accompagnent les élèves par petits groupes, ce qui augmente la motivation. La promotion du livre est également assurée au deuxième cycle. Au regard de la motivation scolaire et plus particulièrement de la réussite des garçons, au troisième cycle, une période d’enrichissement inscrite à l’horaire permet d’offrir des activités diversifiées aux élèves. Des activités parascolaires en anglais, une période d’enrichissement insérée dans l’horaire, des rencontres intergénérations, l’implication de partenaires contribuent à faire de l’école Norjoli un milieu de vie dynamique et énergisant. L’école est ouverte au changement et orientée vers la réussite de tous les élèves. Comme l’indique sa devise, c’est « une école pour le plaisir d’apprendre ».